De joueur emblématique à conseiller du président, en passant par un petit tour sur le banc, Bernard Lacombe est une éminence grise du bastion lyonnais. Et il n'a pas sa langue dans sa poche pour évoquer les grands sujets d’actualité.
Bernard Lacombe, l’OM a laissé Gerland sur un 5-5 légendaire (8 novembre 2009). D’où vient le vide qui entoure l’OL depuis ?
C’est difficile à expliquer. Comme j’ai déjà pu le dire cette saison, il y a des périodes où – sans être irrésistible – on fait du bon football, puis d’un seul coup, on peut passer au néant. Ça nous est arrivé quelques fois cette saison : faire une première mi-temps médiocre, puis une bonne seconde période comme face au PSG (défaite 1-0 toutefois). On a du mal à avoir de la continuité. Toulouse, n’en parlons pas. Les joueurs ont été en dessous de tout (défaite 2-0 dimanche dernier). Que ce soit dans l’effort, ou aux niveaux technique comme tactique, ça a été une calamité.
Est-ce qu’on peut déjà parler de fin de cycle pour l’OL?
Je ne pense pas. On a vécu, on a traversé des moments difficiles. Il est important pour nous d’être européen. Champion, si on battait Toulouse et l’OM, on avait encore une possibilité de l’être. Je pense qu’aujourd’hui il faut essayer de penser à la 2e voire à la 3e place. Après oui, si on n’était pas en Champions League, financièrement, ça serait compliqué. On n’ose pas l’envisager.
« Gourcuff ? On s’attendait à mieux »
L’avenir de Puel, à plus ou moins long terme, est-il déjà décidé ?
Pour l’instant non. Dans des clubs comme Lyon ou Marseille, si au bout de 3 ans vous n’avez rien gagné, il est évident que les gens puissent se poser des questions.
Il y a aussi le cas Gourcuff…
C’est un cas à part. Ça fait 7 mois qu’il est là. C’est vrai, il est déçu de ses prestations. On l’est nous-aussi car on s’attendait à mieux. Mais je me suis souvent aperçu que quand un joueur débarque dans un club, il a besoin d’un temps d’adaptation puis les choses viennent petit à petit. Pour lui, ce temps s’est prolongé. Il est timide et n’ose pas. Il est presque gêné de tout ce qui est fait autour de lui.
Gourcuff gêné, Bastos et Cissokho ne doivent pas être en reste non plus*…
S’ils étaient des gamins de 18-19 ans qui débutent, dans un match où tout le monde passe à travers, on pourrait – sans le comprendre – presque se dire que le manque d’expérience leur fait faire des bêtises. Bastos a trouvé le moyen de prendre 2 cartons en l’espace de 2 minutes. Ce n’est même pas passable. C’est d’une bêtise… On sait déjà qu’à 11, ça va être difficile de venir à bout du TFC. Alors à 10… Puis à 9… Je ne peux même pas comprendre cette chose-là, car tu sais que tu vas fragiliser ton équipe. Si ce sont des minimes ou des cadets qui font une bêtise comme celle-ci, vous leur mettez une gifle, et vous allez les engueuler. Mais lorsqu’il s’agit de personnes avec un vécu, c’est presque une faute professionnelle.
« Les gars n’osent plus jouer »
Est-ce le signe d’une faiblesse au sein du groupe ?
Et d’une fébrilité ! Pour pouvoir faire une passe, il y a des jours où le porteur du ballon ferait mieux de travailler à la NASA, tellement tout le monde est caché ! Aujourd’hui, on a beaucoup de difficultés à l’OL pour trouver un partenaire libre, qui s’est bien démarqué, car les gars n’osent plus jouer.
Il y a dimanche ce fameux choc entre les deux Olympiques, c’est un tournant pour l’OL ?
Comme pour l’OM, ce match sera pour nous une rencontre de Coupe d’Europe. Il faudra au moins que nos joueurs aient la combativité et l’envie nécessaire pour venir aux devants de cette équipe marseillaise, qui ne fait pas un très bon football, comme nous, mais qui est restée très performante. Et efficace. En fait, l’OM est une équipe plus tueuse que nous. Ils n’ont pas beaucoup d’occasions, mais ils sont là. Ils ont eu des matches à l’extérieur où ils ont été en difficulté, mais ils sont toujours restés costauds pour bien défendre.
Un pronostic sur le fameux sprint final ?
S’il y a bien une équipe qui peut empêcher Lille d’être champion, c’est l’OM. Je pensais vraiment qu’ils allaient gagner contre Auxerre, surtout quand ils menaient 1-0. Je vois quand même Marseille finir champion, et ce, même si on les bat, grâce à cette expérience que l’équipe a face à la pression qui va grandir. Et puis, je pense que la fin de saison va être compliquée du côté de Lille. Même s’il faut dire les choses telles qu’elles sont, offensivement, c’est le LOSC qui a le plus d’opportunités de marquer. C’est une équipe qui joue. A Marseille comme chez nous, il y a moins de fluidité dans le jeu qu’à Lille.
* Les deux joueurs ont été expulsés à Toulouse, et rateront donc le choc face à l’OM.