"Rien ne me pertube"

04/05/2011 20:41

 

S'il n'a pas encore repris l'entraînement, Lucho est très motivé à l'idée d'affronter Lyon. Et ce ne sont pas les critiques sur son jeu qui vont le déstabiliser.

C’est avec le sourire que Lucho s’est présenté en salle de presse ce mercredi. En raison du soleil qui irradie Marseille ? Pas que, le stratège argentin sait où il va. C’est le cas depuis qu’il est arrivé et ça ne va pas changer. Les critiques sur son jeu qui reviennent par vagues, il n’en a cure et parle de collectif. Si le mot n’avait pas un sens tout autre, on pourrait même parler de collectivisme à propos de son discours face à la presse. «Mes caractéristiques de jeu ont toujours été les mêmes : une touche de balle ou deux en s’appuyant beaucoup sur le collectif, plaide-t-il,  il faut voir les choses à travers le collectif et ne pas se baser sur un ou deux joueurs. Si on n’est pas performant collectivement, un seul joueur ne peut pas tout porter sur ses épaules. Si toute l’équipe joue à l’unisson, le rendement technique de l’équipe sera bien meilleur.» 
Une thèse partagée par ses coéquipiers. Quelques minutes plus tôt, Edouard Cissé assurait : «Il pèse moins sur le jeu car le collectif est moins performant. Il en prend pour son grade plus que les autres car il serait le leader technique de l’équipe mais il n’est pas le seul !»

«C’est toujours le champion le meilleur, qu’il le mérite ou pas» 

S’il se considère comme un«privilégié» en jouant à l’OM, Lucho assure vouloir «être utile pour (son) équipe.» Et cela même si le schéma offensif de l’équipe varie très souvent en raison des blessures et autres suspensions : «Rien ne me perturbe. Il faut savoir s’adapter car le fonctionnement d’une équipe passe par le collectif.» 
Le discours est rôdé et ce qui intéresse plutôt l’Argentin, c’est logiquement le match de dimanche à Lyon. La grossière faute subie ce week-end ne devrait pas l’empêcher d’y être, il a «très envie de participer à ce gros match.»  «Si on veut être champion et garder notre titre, ça passe indiscutablement par trois points» lance-t-il en direction de Gerland. 
Un choc qui aura à coup sûr des incidences dans la course au titre alors que Lille sera à Nancy le samedi. Le premier des cinq rendez-vous décisifs avant l’épilogue de la L1. Et pour Lucho, le champion sera toujours beau : «On saura à la fin si on l’a mérité. Lille est la meilleure équipe actuellement car ils sont 1ers mais on verra à la fin. C’est toujours le champion qui est le meilleur, qu’il le mérite ou pas.»

E.J. (avec S.B.)