L'OM affronte Lyon à Gerland ce dimanche pour le dernier match de la 34e journée. Alors que Lille a gagné samedi, les Olympiens doivent s'imposer pour garder le contact dans un stade Gerland imprenable cette saison.
- LYON-OM
- Dimanche 8 mai 2011 à 21h00 - Stade Gerland
- Ligue 1 - 34e journée
- Arbitre : Stéphane Lannoy
Canal+
Mai 2009. Il y a un peu moins de deux ans, Lyon empêchait l’OM d’être champion en venant brillamment s’imposer au Vélodrome (1-3). Depuis, l’OM s’est vengé et s’est arrogé la couronne notamment grâce à un succès rageur face à ces mêmes gones au mois de mars 2010 (2-1, la mine de Taiwo…). Deux exemples qui confirment si c’est la peine que les confrontations entre Olympiens et Lyonnais sont devenus LE choc footballistique français de ces dernières années.
L’édition à venir dimanche devrait conforter la tendance. L’OM désormais à quatre points du leader lillois déboule à Gerland avec une inextinguible soif de titre, Lyon doit ferrailler pour protéger sa troisième place synonyme de Champions League vitale pour le club et momentanément prise par Paris.
Pas de problème, il y a encore une fois de l’enjeu des deux côtés. Si la presse aime bien désormais taper sur le bijou du président Aulas, son équipe a encore beaucoup à jouer dans cette fin de championnat. «Je ne m’attends pas à un OL démotivé. Ce match est très important pour eux» confirme ainsi Didier Deschamps. D’autant qu’un succès lyonnais les ramènerait à trois points de l’OM, de quoi les laisser rêver à une fin de saison de tous les possibles…
Pas besoin toutefois de s’enquérir plus que ça des soucis lyonnais pour les Marseillais. Avec la victoire de Lille à Nancy ce samedi, ils sont dans l’obligation de garder le contact et revenir à un point alors que quatre journées resteront à disputer. Voilà qui ne laisse pas vraiment d’autre alternative qu’une victoire. «Je veux que mes joueurs entrent avec l’objectif de gagner, poursuit ainsi le coach, je ne me mets que dans une seule configuration : prendre les trois points.» Et s’il ne considère pas ce match comme décisif, il reconnaît qu’il «aura des conséquences».
LYON EST REDOUTABLE À GERLAND
Pour ce faire, face à des Rhodaniens diminués, Deschamps pourra compter sur la quasi-totalité de ses forces vives. Et notamment un Loïc Remy «back in the business» après trois matches de suspension. Un renfort de poids, il y aura du choix pour composer l'attaque.
Mais s’il fonce en 2011, l’OM reste quand même sur une déception naturelle après le nul au Vél’ face à Auxerre dimanche. Si le coach a aimé «la maîtrise technique»lors de match, il veut juste «améliorer l’efficacité». «Je préfère qu’ils maîtrisent, car il y a plus de probabilité de gagner. En gros, imposer plutôt que subir. Je leur ai dit tout ça. Il faut une notion de plaisir, mais surtout avoir une seule chose en tête : gagner» insiste-t-il encore.
Meilleure équipe à l’extérieur, sur une série de cinq succès de rang hors de ses bases, la troupe olympienne défie des Lyonnais redoutables dans leur antre (une seule défaite cette saison). Mais ces derniers restent sur une déroute très inquiétante à Toulouse (2-0) alors que la défense marseillaise a montré quelques faiblesses ces dernières semaines. De quoi offrir un match ouvert ? Si le surréaliste 5-5 de la saison passée avait ravi le public, il y a fort à parier que le peuple marseillais et les 2300 supporters présents à Gerland préféreront une courte mais si précieuse victoire…

