Le match en question

02/05/2011 17:18

 

Jordan Ayew qui débute, Edouard Cissé titulaire, l’ambiance au Vélodrome, le quart d’heure qui réussit le mieux à l’OM et le but de Mathieu Valbuena. Ce sont les questions autour de ce OM-AJA.

Depuis quand Edouard n’avait plus été titulaire ?
Cela faisait presque un mois que le milieu de terrain n’avait plus débuté avec l’OM. Il faut remonter à la 29e journée et le match à Lens pour voir « Edu » titulaire. Le 3 avril 2011, à Bollaert, l’OM s’imposait 1 à 0.

Combien de fois Jordan Ayew a-t-il été titulaire en L1 avec l’OM cette saison ?
Ce n’était que la deuxième fois que le frère d’André Ayew débutait une rencontre de Ligue 1 avec l’OM. La première, c’était à Monaco (21e journée), le 30 janvier 2011. Les deux équipes s’étaient séparées sur un 0-0. Jordan Ayew avait pris un carton jaune à la 16e minute.

Comment était l’ambiance dimanche après-midi au stade Vélodrome ?
La concurrence du soleil en ce dernier jour des vacances de Pâques aurait pu faire craindre le pire pour l’affluence et l’ambiance au Vélodrome. Au contraire, les tribunes étaient bien garnies. Les virages étaient pleins et plus particulièrement chez les South Winners qui fêtaient leurs 24 ans. L’occasion de faire un superbe tifo avec drapeaux, bâche et rouleaux de papier. L’ambiance en cette après-midi printanière était donc au rendez-vous.

Combien de buts l’OM a-t-il marqué dans le premier quart d’heure de la seconde période ?
Le but de Mathieu Valbuena à la 56e minute du match contre Auxerre était le septième inscrit par les Olympiens dans le premier quart d’heure qui suit la reprise. Le quart d’heure où les hommes de Didier Deschamps sont le plus dangereux et qu’ils marquent le plus, est le dernier. C’est en effet dans les quinze dernières minutes (et le temps additionnel que les Marseillais marquent le plus (14 buts)

Depuis quand Mathieu Valbuena n’avait plus marqué ?
Il faut remonter à la 18e journée de Ligue 1 pour retrouver un but de Mathieu Valbuena. C’était face à Lyon au stade Vélodrome. « Petit Vélo » a marqué quatre buts cette saison en L1 et celui contre l’AJ Auxerre ce dimanche était le premier de 2011.

F.R. - Photos : Y. Parienti et F.R.